.

.

Convictions personnelles

Publié dans A propos.

Dans un monde où tout le monde bouge tellement vite, dans un monde des affaires où les tentations sont permanentes, je crois que les valeurs personnelles et les principes sont plus essentielles que jamais.

Je me suis forgé des convictions fortes durant mon enfance, qui ont guidé et qui, aujourd'hui encore, guident tous mes choix.

Ce ne sont surtout pas les leaders politiques, les personnalités, leaders charismatiques et encore moins les peoples qui guident mes choix. Je pense que l'avenir du monde est entre les mains de chacun de ses habitants. C'est la somme de leurs efforts, de leurs talents et de leur énergie qui fait le succès d'une société.   
Lorsque l'un de mes enfants qui regarde un acteur à la télévision et me demande si je le connais, je lui réponds sous forme de boutade « Est-ce que lui me connait ?:-) ».  Je crois que cela ne fait pas tant rire mes enfants, mais traduit bien ma position : les personnalités, comme on les appelle, sont des personnes ordinaires qui n'ont pas plus d'importance que les autres et qui ne devraient pas se placer ou plus précisément être placées au dessus des autres.

Pourquoi, par exemple, attacher autant d'importance à la demande de nationalité russe de Gérard Depardieu ? Pourquoi ce que fait cet homme qui n'est qu'un homme, devrait-il être plus important que ceux que font les autres Français ? Pourquoi cela serait plus important que les milliers de Russes qui cherchent à devenir français que les 717 Belges et les 512 Britanniques qui sont devenus français en 2010 ?

Je pense que chacun doit avoir des convictions et valeurs fortes et ne doit pas être sujet ni aux modes, ni aux discours de leaders.

Liban

Hassan Hachem